La vache Rouge-Pie de l’Est est une vache de type mixte (à deux fins) de taille moyenne, précoce et robuste ayant de bonnes caractéristiques laitières et des qualités viandeuse accusées (facile à engraisser).
Elle a un caractère calme et « facile à l’entretien », est très rustique et présente une bonne longévité (10-12 ans).
La tête est petite, assez courte et large avec un mufle assez large. Les cornes sont assez petites, légèrement courbés vers l’avant et vers l‘intérieur.
Robe : Sa robe est rouge et blanche, les différentes tâches de couleur sont clairement séparées, la tête rousse peut avoir une tache blanche de taille variable (mais sans occuper le visage entier, comme chez le Fleckvieh). Les parties en dessous du ventre et les pattes doivent être blanches ; la pointe de la queue est blanche. La couleur « rouge brulée » (vers le noir) est admise.
Morphologie :
- Les épaules sont obliques, longues, larges, bien musclées et fermes. Le garrot est assez large.
- Sa poitrine est large pour offrir la place pour le cœur, les poumons, et ainsi assurer une bonne rusticité.
- Son corps est profond et large avec des côtes arquées, lui permettant de bien valoriser les fourrages grossiers.
- Le dos est également large et d’une longueur suffisante, bien musclé, fort et ferme.
- Les hanches doivent être bien larges, fortes, bien musclées.
- L’arrière-train, de même que les hanches sont les principaux fournisseurs de viande de bonne qualité. Dès lors, il joue un rôle important dans l’appréciation des caractéristiques viandeuses.
- La croupe, en premier lieu, est assez large, notamment en vue du vêlage, de la formation de viande et de l’implantation du pis. Elle est bien musclée.
- La culotte typique est légèrement rebondie vers l’arrière et sur les côtés, et est profonde. Ainsi, on a généralement un bassin large et fort dont la viande est de première qualité.
- Le bassin, légèrement incliné, permet des vêlages faciles.
- La queue doit être solidement implantée, légèrement saillante et assez fine.
- Les membres doivent être courts, forts, secs et assez musclés.
La hauteur au garrot des vaches adultes se situe entre 1,35 m et 1,40 m, pour un poids allant de 600 à 750 kg. La production laitière des vaches avoisine 5000 kg de lait, avec des taux de MG et de protéines avoisinant 4.20 et 3,50% respectivement.
Aujourd’hui la taille de la population Rouge-Pie de l’Est de la Belgique est difficilement estimable. Cinq cents vaches en production sont intégrées au projet de relance, et on peut estimer qu’un millier de vaches au total sont présentes en Wallonie.