Gestion des Livres Généalogiques
L’awé a défini les règles de gestion des livres généalogiques, en collaboration avec les éleveurs de la race, regroupés dans une commission spécifique (la commission raciale Rouge-Pie de l’Est). Ceux-ci sont présentés à la figure suivante.
Seuls les éleveurs adhérant au contrôle laitier peuvent prétendre à l’expertise de leurs animaux pour la correspondance au standard de la race et l’attribution du livre correspondant.
Comme présenté dans le schéma, l’attribution d’un livre généalogique est déterminée simplement sur base de celui de ses parents, sauf pour les animaux qui rentrent à titre initial dans la section annexe (livre B), pour lesquels l’expertise (plus une analyse génomique pour les mâles, cfr plus bas) est nécessaire à l’attribution de livre. Bien entendu pour être considérées, les origines de l’animal doivent être officielles, c’est-à-dire enregistrées à l’awé asbl via les procédures d’enregistrement à la naissance.
Les conditions d’expertise varient pour les mâles et les femelles :
- Femelles : un technicien de l’awé confirme seul l’adéquation de la femelle de plus de 10 mois au standard racial.
- Mâles : le technicien de l’awé est accompagné d’au moins un éleveur membre de la commission raciale Rouge-Pie de l’Est de l’awé pour confirmer l’adéquation du taureau de plus de 10 mois au standard racial.
Pendant une période transitoire, le livre B est ouvert pour les mâles expertisés selon les règles définies ci-dessus. Pour qu’un taureau puisse entrer dans ce livre, en plus de l’expertise, il est obligatoire qu’un test moléculaire démontre que le taureau est bien confirmé comme appartenant au pool génétique de la race Rouge-Pie de l’Est. Cette confirmation est réalisée par l’unité de zootechnie, Université de Liège, Gembloux Agro-BioTech. Si le résultat de cette analyse démontre que le taureau expertisé n’appartient pas au pool génétique de la race, il est exclu du herd-book Rouge-Pie de l’Est.
La période transitoire durant laquelle ce livre B est ouvert se terminera quand il sera estimé que la taille de la population Rouge-Pie de l’Est inscrite sera suffisante pour une gestion de la race sans infusion de nouveaux taureaux « sans origines ». Des études sont en cours à Gembloux Agro-Bio Tech pour déterminer le paramètre qui permettra de quantifier ceci, ainsi que le niveau de celui-ci qui déterminera le moment auquel le livre B sera fermé pour les mâles.
5 ans après la fin de cette période transitoire, l’entrée de mâles dans le livre B1 sera également exclue.