Dans le cadre du projet Rouge-Pie de l’Est soutenu par la Wallonie, l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech a mené des études de caractérisation génétique de la population Rouge-Pie de l’Est actuellement présente en Wallonie. Un échantillonnage de 25 animaux qualifiés de Rouge-Pie de l’Est a été réalisé par l’awé sur base d’un examen phénotypique des vaches chez les éleveurs participant au projet. Ces 25 animaux constituent une population de référence, qui a été comparée d’un point de vue moléculaire à de nombreuses autres races dont des données moléculaires étaient disponibles.
Figure 2 : Dendrogramme des distances génétiques entre plusieurs races bovines (JER=Jersey ; BPN=Bretonne Pie Noire ; NOR=Normande, RPEB=Rouge-Pie de l’Est de la Belgique ; MRY=MRY ; KEM=Caminoise ; PRP=Pie-Rouge des Plaines ancien type ; RDBN=Rodbunt Double Fin ; BRF=British Frisonne ; DFR=Dutch Frisonne ; NZF=Frisonne Néo-zélandaise ; RED=Holstein Pie-Rouge ; HOL=Holstein Pie-Noire ; NRB=Norvegian Red Breed ; RDP=Rouge des Prés; BBM=Blanc-Bleu Belge de type mixte ; VOS=Vosgienne ; MON=Montbéliarde ; BSW= Brown Swiss,). source : Gembloux Agro-Bio Tech
Ces études de caractérisation ont permis de confirmer l’historique des races. La Rouge-Pie de l’Est de la Belgique est génétiquement proche des races KEM et Pie-Rouge des Plaines ancien type, qui sont toutes 3 clairement séparées de la race Holstein.
La race Rouge-Pie de l’Est possède donc un standard phénotypique qui la différencie des autres races (y compris de la KEM ou de la Pie-Rouge des plaines ancien type), et génétiquement elle se différencie bien de la race Holstein ou des autres races utilisées dans ces études.